lunes, 27 de noviembre de 2017

Amantes de mis cuentos: La colina enamorada (Versión francesa)


Je m'appelle Sabika et bien que certains me voient seulement comme un coteau, un coteau des dernières chaînes de la Sierra Nevada, j’ai un coeur que je n’ai  jamais donné à personne et qui ne s'est jamais effrayé des Romains quand ils sont venus fonder leurs villages et m'ont piétinée. Ne croyez pas non plus que je me suis laissé soumettre par les richesses de la cour du royaume Nazari de Grenade, bien que je dois confesser que je suis très orgueilleuse d’avoir à mes pieds la seule ville palatine qui réunit le meilleur de l'art musulman. Ce château rouge qui reçoit tant de visites, cette Fontaine des Lions qui symbosent les douze tribus d'Israël, ces tours…

Mais mon coeur a galopé  áprès un chrétien  qui m'a  conquise  pour ensuite partir à la recherche  d'un monde  inconnu. Il m’avait  promis de revenir et dans cette attente je suis encore. Il a dû lui arriver quelque chose car c’était un homme d’honneur, de ceux qui maintiènent  toujours leur parole.

Exténué, à la fin de l'après-midi, il me faisait rire en pensant que j'étais passive et féminine comme la terre et l'eau;  en revanche il était actif et masculin comme l'air et le feu. Et je lui disais de ne pas s'endormir sur ses lauriers, que la terre et l'eau peuvent arriver à être brutales quand elles donnent libre cours à leur pouvoir.


Allongé sur moi, il reconnaissait que  son plus ardent désir était de voir la paix rétablie, que  le  fait  d’appartenir  aux  armées castillanes  pourrait  être  un  orgueil, mais que l'angoisse  pour retourner  à son village  et féconder  la terre de ses aïeux –c’était son but– lui était irrésistible.

Il regrettait son enfance quand une fessée était un signe d'affection, quand n'importe qui du village avait le droit de le gronder. Et en arrivant à la maison, il recevait le châtiment de sa mère parce qu’on l’avait déjà avertie de ses polissonneries.

Une fois, auprès de ses amis, il eut une bonne idée: faire le barbier avec les rosiers de la personne la plus riche du village… cette femme qui avait une vache, un cochon et trois poules de  plus que  les autres;  pour ne pas montrer qu’elle travaillait, elle sortait à  l'aube leur donner  à manger, faire  le   ménage  et la cuisine;  ensuite, depuis son fauteuil  couleur  marron  foncé  en  acajou,  tout  près  de la fenêtre, elle  tissait  des rideaux  ou  des couvertures… Rien de ce qui arrivait dans la rue ne pouvait distraire son regard d'aigle.  Cette femme ne voulut pas montrer à la seule amie qu’elle avait le point  de crochet  d'un  couvre-lit  qu'elle  avait  fait pour  son  lit  de mariage et cette recette de riz  au  lait  de sa grand-mère.  Plus  tard  elle regrettait  d'avoir  perdu son amitié  et  l'autre  se  plaignait  ainsi: Que  pouvais-je  attendre  de  quelqu'un  si  peu généreux  qui  ne m'a  jamais offert un verre d’eau? Penserait-elle qu’on allait lui jeter dans la tombe son argent pour être toujours la plus riche du village? Et il riait pendant qu’il jouait avec moi.


Je questionne la Tour de la Vela et les myrtes s’ils le voient venir et je me demande si là où il s’est rendu il a trouvé ce qu'il cherchait ou si, par contre, dans cette tentative, ses rêves sont restés enterrés.

Traducida por: 

María Ramírez Sánchez nació en Melilla y con 8 añitos se fue a vivir a Oujda, una ciudad del entonces protectorado francés del norte oriental de Marruecos, a muy pocos kilómetros de la frontera con Argelia. Con 21 años se vino a Madrid, donde ha trabajado haciendo traducciones francés-español hasta su jubilación, y donde ha formado una bonita familia de la que se siente muy orgullosa.

Un millón de gracias María.


La colina enamorada


Me llamo Sabika y aunque algunos solo me ven como una loma, un cerro de las últimas estribaciones de Sierra Nevada, tengo un corazón que nunca entregué ni se amilanó ante los romanos cuando vinieron a fundar sus poblados y me pisotearon. Tampoco crean que me dejé avasallar por las riquezas de la corte del reino Nazarí de Granada, aunque debo confesar que tengo un punto de orgullo por tener a mis pies la única ciudad palatina que atesora lo más hermoso del arte musulmán. Ese castillo rojo que tantas visitas recibe, esa fuente de los Leones simbolizando las doce tribus de Israel, esas torres…

Mas mi corazón galopó detrás de un cristiano que me conquistó para después marchar en busca de un mundo desconocido. Me prometió regresar y en esa espera estoy desde entonces. Algo le habrá tenido que ocurrir, pues era hombre de palabra.

Extenuado, a la caída de la tarde, me hacía reír pensando que yo era pasiva y femenina al igual que la tierra y el agua, en cambio, él era activo y masculino como el aire y el fuego. Y yo le sugería que no se durmiera en los laureles, que la tierra y el agua pueden llegar a ser brutales cuando dan rienda suelta a su poderío.

Acostado sobre mí reconocía que su mayor anhelo era que se restableciera la paz, que pertenecer a las huestes castellanas podría ser un orgullo, pero que el ansia por volver a su pueblo y fecundar la tierra de sus mayores -que era lo más bello- se le hacía irresistible.

Añoraba aquella su niñez, cuando un azote en el culo era muestra de cariño, cuando cualquiera del pueblo tenía derecho a echarle una buena regañina. Y al llegar a casa recibía el castigo de su madre porque ya le habían ido con el cuento de sus travesuras.

Una vez, junto a sus amigos tuvo una feliz idea: hacer de barberos en los rosales de la rica del pueblo, aquella mujer que tenía una vaca, un gorrino y tres gallinas más que los demás y para que no la vieran trabajar salía de madrugada a darles de comer, limpiar su casa, hacer la comida, y luego, desde su oscuro sillón de caoba al pie de la ventana, tejía visillos, mantas… Nada que ocurriera en la calle podía sortear su mirada de águila. Aquella mujer no quiso enseñarle a su única amiga el punto a ganchillo de una colcha, que hizo para su cama de matrimonio ni aquella receta de arroz con leche de su abuela. Más tarde lamentaba haber perdido su amistad y la otra arremetía con esta queja: ¿Qué puedo esperar de alguien tan poco generoso que nunca me brindó un vaso de agua? ¿Pensaría que la iban a echar en la tumba su dinero para seguir siendo la más rica del pueblo? Y reía al recordar mientras jugueteaba conmigo.

Interrogo a la torre de la Vela, a los Arrayanes si le ven venir y me pregunto si allá donde fue encontró lo que buscaba o si en el intento quedaron enterrados sus sueños.



© Marieta Alonso Más

No hay comentarios:

Publicar un comentario